News:

Welcome to the Tormek Community. If you previously registered for the discussion board but had not made any posts, your membership may have been purged. Secure your membership in this community by joining in the conversations.
www.tormek.com

Main Menu

Besoin d'aides

Started by Xav62, November 07, 2024, 08:36:30 AM

Previous topic - Next topic

Xav62

Bonjour j'aurais besoin de votre aide car je ne comprends pas d'où le problème vient j'ai aiguisé des centaines de couteau dans ma vie sans aucun problème avec un peu tout et n'importe quoi comme machine je me suis fait plaisir l'an dernier en achetant une T4 qui est arrivé avec la meule voilée et arrondi que j'ai redressé cependant avec cette machine je suis incapable de faire un réel tranchant rasoir ni même un tranchant convenable tout court chose que j'ai pourtant réussi systématiquement depuis très longtemps même avec de vieilles meules complètement ovalisées qui ont plus de 60 ans
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi si vous pouvez m'aider d'avance merci

tgbto

In a nutshell, the OP says they can't get a knife close to sharp with their T4 that came with an out-of-round wheel that they trued afterwards. I suggest more/more careful honing, preferably with a MB-102.

===

Xav,

Sans avoir le détail de ta technique il va être assez compliqué de t'aider. Notamment, quel angle choisis tu, et comment règles tu la hauteur de la barre de support ?
Ceci dit, si tu arrives à lever un morfil de chaque côté de la lame, la technique de meulage est OK, et il faut regarder du côté du démorfilage. D'expérience, la Tormek peut créer des morfils qui prennent beaucoup de temps à enlever, en particulier avec un démorfilage à main levée.

Mes deux conseils pour voir :
- Passer *beaucoup* de temps à démorfiler, et choisir l'angle en commençant avec un angle trop faible, et en allant jusqu'à sentir et entendre que la roue en cuir "gratte" sur la lame, et que des petits morceaux de déchets grisâtres se détachent (mélange de pâte à polir et de métal).
- Acheter une MB-102 si tu ne l'as pas déjà, voire un KS-123. Cela permet de contrôler l'angle de démorfilage, et d'être plus efficace sans risquer d'arrondir le tranchant en démorfilant. Démorfiler à l'angle d'affûtage + 2 degrés est un bon point de départ.

Tu peux également, si tu as une ponceuse à bande avec une bande de démorfilage, essayer de meuler sur la tormek et de démorfiler sur la ponceuse, pour confirmer que c'est bien le démorfilage à la Tormek qui est problématique.

J'espère que ça t'aidera.

John Hancock Sr

Tormek produit beaucoup de vidéos sur sa chaîne, Tormek Innovation et je crois qu'ils ont également des versions françaises de leurs vidéos. Recherchez leur vidéo sur l'affûtage des couteaux. Ils ont beaucoup de trucs et astuces pour aiguiser les couteaux.